-
Par M ya le 9 Juin 2013 à 18:50
Depuis quelques années, je monte un petit film d'animation avec mes élèves.
C'est un travail que je trouve enrichissant à tous les niveaux.
Tout d'abord , nous nous mettons d'accord sur une histoire, un thème et nous créons la trame en production d'écrit.
Exemple :
En Cp ,
- une souris verte ( chaque enfant a crée son texte à la manière de...)
- les métiers du cirque
- les mots qui disparaissent à la manière de Gomme , dont le principe est de faire disparaître une lettre à chaque vers.
En CE1,
- les expressions en images
- un abécédaire , illustrant une phrase genre virelangue.
En CE1 - CE2, histoires inventées par les élèves suivant un thème donné (les planètes et leurs caractéristiques , les contes ...)
Pour comprendre la persistance rétinienne nous montons suivant les années :
-
un flipbook
- un thaumathrope
- un zootrope
- un phénakistiscope
-
Enfin je leur montre une bande de film .
J'ai parfois réalisé des storyboards mais je pense que ce travail est difficile pour les petits et surtout comme il est assez long à réaliser, il joue sur leur motivation.
Ensuite, on réalise les décors ( à plat , volume) ou on recherche des objets pour nos décors ...
Enfin, le tournage commence par groupe de quatre maximum ( chacun a son rôle et tournent au cours du tournage)
Suivant les années,
-les élèves ont participé au montage ou pas (c'est un peu difficile pour les CP et juste pour les CE1).
-les élèves ont créé ou pas leur bande son (avec Audacity)
- les élèves ont inséré leur texte.
En recherchant des liens pour expliquer ma démarche, j'ai trouvé ces sites, qui l'explique un peu mieux que moi :
http://www.yacinedanim.fr/index.php/realiser-un-film-avec-sa-classe
http://www.educlasse.ch/ultracourt/cours/
Par expérience,
je pense qu'il faut rester très modeste et choisir une histoire simple et courte ;
j'utilise la technique de l'appareil photo,
je programme tôt ce projet dans l'année parce qu'il y a toujours des surprises :-)
un court exemple de cette année (CP)
un second pour l'année 2014:
je ne sais pas pourquoi on perd en qualité et une partie ... mais bon, ça donne une idée!
Il y avait 20 petits films mis bout à bout qui donne une petite histoire sur le cirque.
Enfin pour donner une idée de temps, nous avons commencé ce projet au mois de février et venons de le finir !
A voir de très chouettes films réalisés en classe sur le blog " Le sac à idées " :
http://sacnat.eklablog.fr/ecole-et-cinema-c20998256
8 commentaires -
Par M ya le 3 Juin 2013 à 20:19
Sorte de petite énigme qui a beaucoup plu à mes CE1.
Pour les plus en difficultés de lecture j'avais allégé le travail.
votre commentaire -
Par M ya le 3 Juin 2013 à 20:17
Un petit exercice proposé aux CE1 - CE2 dans le cadre d'une élaboration de BD.
Nous avions vu en amont comment faire une bulle et quelle bulle choisir.
Il a bien marché et permettait à tous de suivre son rythme.
votre commentaire -
Par M ya le 3 Juin 2013 à 20:13
Une nouvelle année, quelques nouvelles cartes de voeux !
j'utilise ces cartes comme un petit bilan de ce qu'on a vu sur le traitement de texte.
Cette année , on pourra même changer la couleur !!!
Le texte avait été écrit au préalable.
Les élèves choisissent leur carte, ils écrivent leur texte et le tour est joué !
Côté pratique :
- j'ai mis les cartes au format word pour toutes modifs éventuelles.
- en fait je demande avant aux élèves ce qu'ils veulent comme carte comme ça je les regroupe et je mets sur l'ordinateur le document correspondant à leur groupe uniquement sinon c'était un peu la pagaille...
votre commentaire -
Par M ya le 3 Juin 2013 à 20:08
Ce sont des exercices que j'ai proposé à des CE1-CE2. Comme vous pourrez le voir nous travaillions sur le thème Montres et sorcières.
il prennent pour support un document trouvé pour faire des dominos (si l'auteur se retrouve...).
Celui-ci a été proposé en parallèle d'un travail sur la recette.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique