• Depuis quelques années, je monte un petit film d'animation avec mes élèves.

    C'est un travail que je trouve enrichissant à tous les niveaux.

    Tout d'abord , nous nous mettons d'accord sur une histoire, un thème et nous créons la trame en production d'écrit.

    Exemple :

    En Cp ,

    • une souris verte ( chaque enfant a crée son texte à la manière de...)
    • les métiers du cirque
    • les mots qui disparaissent à la manière de Gomme , dont le principe est de faire disparaître une lettre à chaque vers.

     En CE1,

    • les expressions en images
    •  un abécédaire , illustrant une phrase genre virelangue.

    En CE1 - CE2, histoires inventées par les élèves suivant un thème donné (les planètes et leurs caractéristiques , les contes ...)

    Pour comprendre la persistance rétinienne nous montons suivant les années :

     

    Enfin je leur montre une bande de film .

    J'ai parfois réalisé des storyboards mais je pense que ce travail est difficile pour les petits et surtout comme il est assez long à réaliser, il joue sur leur motivation.

    Ensuite, on réalise les décors ( à plat , volume) ou on recherche des objets pour nos décors ...

     

    Enfin, le tournage commence par groupe de quatre maximum ( chacun a son rôle et tournent au cours du tournage)

    Suivant les années,

    -les élèves ont participé au montage ou pas (c'est un peu difficile pour les CP et juste pour les CE1).

    -les élèves ont créé ou pas leur bande son (avec Audacity)

    - les élèves ont inséré leur texte.

     

    En recherchant des liens pour expliquer ma démarche, j'ai trouvé ces sites, qui l'explique un peu mieux que moi :

    http://www.yacinedanim.fr/index.php/realiser-un-film-avec-sa-classe

    http://www.educlasse.ch/ultracourt/cours/

     

    Par expérience,

    je pense qu'il faut rester très modeste et choisir une histoire simple et courte ;

    j'utilise la technique de l'appareil photo,

    je programme tôt ce projet dans l'année parce qu'il y a toujours des surprises :-)

     

    un court exemple de cette année (CP)

     tete de clown

     dresseur2

    un second pour l'année 2014:

    A la manière de Matisse

    je ne sais pas pourquoi on perd en qualité et une partie ... mais bon, ça  donne une idée!

    Il y avait 20 petits films mis bout à bout qui donne une petite histoire sur le cirque.

    Enfin pour donner une idée de temps, nous avons commencé ce projet au mois de février et venons de le finir !

    A voir  de très chouettes films réalisés en classe sur le blog " Le sac à idées " :

    http://sacnat.eklablog.fr/ecole-et-cinema-c20998256

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    8 commentaires
  • Sorte de petite énigme qui a beaucoup plu à mes CE1.

    Pour les plus en difficultés de lecture j'avais allégé le travail.

    Télécharger « espaces 1.pdf »

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Un petit exercice proposé aux CE1 - CE2 dans le cadre d'une élaboration de BD.

    Nous avions vu en amont comment faire une bulle et quelle bulle choisir.

    Il a bien marché et permettait à tous de suivre son rythme.

    Télécharger « bulles.pdf »

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Une nouvelle année, quelques nouvelles cartes de voeux !

    j'utilise ces cartes comme un petit bilan de ce qu'on a vu  sur le traitement de texte.

    Cette année , on pourra même changer la couleur !!!

    Le texte avait été écrit au préalable.

    Les élèves choisissent leur carte, ils écrivent leur texte et le tour est joué !

    carte de voeux

     Côté pratique :

    - j'ai mis les cartes au format word pour toutes modifs éventuelles.

    - en fait je demande avant aux élèves ce qu'ils veulent comme carte comme ça je les regroupe et  je mets sur l'ordinateur le document correspondant à leur groupe uniquement sinon c'était un peu la pagaille...

                

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Ce sont des exercices que j'ai proposé à des CE1-CE2. Comme vous pourrez le voir nous travaillions sur le thème Montres et sorcières.

    il prennent pour support un document trouvé pour faire des dominos (si l'auteur se retrouve...).

    « coller les monstres

     

    Celui-ci a été proposé en parallèle d'un travail sur la recette.

    ustensiles et ingrédients

    ordre recette

     

    Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique