• Film d'animation

    Depuis quelques années, je monte un petit film d'animation avec mes élèves.

    C'est un travail que je trouve enrichissant à tous les niveaux.

    Tout d'abord , nous nous mettons d'accord sur une histoire, un thème et nous créons la trame en production d'écrit.

    Exemple :

    En Cp ,

    • une souris verte ( chaque enfant a crée son texte à la manière de...)
    • les métiers du cirque
    • les mots qui disparaissent à la manière de Gomme , dont le principe est de faire disparaître une lettre à chaque vers.

     En CE1,

    • les expressions en images
    •  un abécédaire , illustrant une phrase genre virelangue.

    En CE1 - CE2, histoires inventées par les élèves suivant un thème donné (les planètes et leurs caractéristiques , les contes ...)

    Pour comprendre la persistance rétinienne nous montons suivant les années :

     

    Enfin je leur montre une bande de film .

    J'ai parfois réalisé des storyboards mais je pense que ce travail est difficile pour les petits et surtout comme il est assez long à réaliser, il joue sur leur motivation.

    Ensuite, on réalise les décors ( à plat , volume) ou on recherche des objets pour nos décors ...

     

    Enfin, le tournage commence par groupe de quatre maximum ( chacun a son rôle et tournent au cours du tournage)

    Suivant les années,

    -les élèves ont participé au montage ou pas (c'est un peu difficile pour les CP et juste pour les CE1).

    -les élèves ont créé ou pas leur bande son (avec Audacity)

    - les élèves ont inséré leur texte.

     

    En recherchant des liens pour expliquer ma démarche, j'ai trouvé ces sites, qui l'explique un peu mieux que moi :

    http://www.yacinedanim.fr/index.php/realiser-un-film-avec-sa-classe

    http://www.educlasse.ch/ultracourt/cours/

     

    Par expérience,

    je pense qu'il faut rester très modeste et choisir une histoire simple et courte ;

    j'utilise la technique de l'appareil photo,

    je programme tôt ce projet dans l'année parce qu'il y a toujours des surprises :-)

     

    un court exemple de cette année (CP)

     tete de clown

     dresseur2

    un second pour l'année 2014:

    A la manière de Matisse

    je ne sais pas pourquoi on perd en qualité et une partie ... mais bon, ça  donne une idée!

    Il y avait 20 petits films mis bout à bout qui donne une petite histoire sur le cirque.

    Enfin pour donner une idée de temps, nous avons commencé ce projet au mois de février et venons de le finir !

    A voir  de très chouettes films réalisés en classe sur le blog " Le sac à idées " :

    http://sacnat.eklablog.fr/ecole-et-cinema-c20998256

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    nana4 Profil de nana4
    Dimanche 9 Juin 2013 à 21:25

    Je ne t avais pas encore mis de mot sur ton blog ; alors là, C l occasion !


    Les films sont supers chouettes, BRAVO !!!!


     

    2
    M ya Profil de M ya
    Dimanche 9 Juin 2013 à 22:08

    Merci madame !

    3
    Mercredi 19 Juin 2013 à 11:18

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog. Je mettrai un petit lien sur le mien. 

    Moi aussi je fabrique des films d'animation avec mes élèves dans le cadre de notre participation à un projet  "Ecole et Cinéma"... Là, je  suis en train de recadrer toutes les photos car j'ai eu un souci de cadrage... Je te souhaite une bonne fin d'année et bonne continuation pour ton blog.

    Nat  :)

    4
    M ya Profil de M ya
    Mercredi 19 Juin 2013 à 11:37

    je connais ça...

    bon courage !

    et merci pour le lien.

     

    5
    Mercredi 23 Avril 2014 à 19:16

    Merci d'être passé sur mon blog car j'ai pu ainsi découvrir le tien. J'ai eu la chance en mars de découvrir les petits films d'animation et il ne me reste plus qu'à me lancer !

    6
    Mercredi 23 Avril 2014 à 20:43

    C'est une chouette aventure : chaque année je dis que j'arrête mais chaque année je craque !

    Cette année : des peintures à la manière de...

    Tiens -moi au courant si tu en fais un ;-)

     

    7
    Samedi 26 Avril 2014 à 09:19

    Je suis pressée de voir des peintures à la manière de ...


    Je pense que ce sera l'an prochain car pour cette année j'ai des projets à finir.

    8
    Dimanche 27 Avril 2014 à 22:31

    J'en ai mis un pour donner une idée...

    Il n'est pas parfait mais entièrement fait par les élèves...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :